L’Unaf a réuni, à Paris, les Directeurs des Udaf
Le vendredi 24 novembre 2023, veille de la rencontre des Présidents des Udaf et Uraf et des Directeurs des Udaf, la Directrice Générale de l'Unaf, Guillemette Leneveu a animé la journée des Directeurs. Ouverte par la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc, cette rencontre a proposé plusieurs séquences de travail qui ont permis de dresser un panorama d'actualité des actions, et des dispositifs, menés par l'Unaf et son réseau. Deux sujets ont été particulièrement abordés : Le thème des enjeux de la cybersécurité en milieu professionnel avec la participation de Laurent Verdier, Directeur de la formation au sein de Cybermalveillance ainsi qu'une réflexion autour des services gérés par les Udaf en matière de protection de l'enfance, avec des témoignages de directeurs d'Udaf.
Le vendredi 24 novembre 2023, veille de la rencontre des Présidents des Udaf et Uraf et des Directeurs des Udaf, la Directrice Générale de l’Unaf, Guillemette Leneveu a animé la journée des Directeurs. Introduite par la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, cette rencontre a proposé plusieurs séquences de travail qui ont permis de dresser un panorama d’actualité des actions, et des dispositifs, menés par l’Unaf et son réseau.
Cette journée, temps fort des relations au sein du réseau, a permis à Guillemette Leneveu d’aborder, dans son propos, plusieurs sujets : protection de l’enfance, protection juridique des majeurs, réforme de l’évaluation, gestion des ressources humaines, point conseil budget et microcrédit, partenariat Unaf-Action Logement, réflexion autour du développement des partenariats.
Le thème des enjeux de la cybersécurité en milieu professionnel a été abordé, ponctué de témoignages et d’échanges. Pour cette première séquence, introduite par la Directrice Générale de l’Unaf, Guillemette Leneveu et animée par Olivier Gérard, coordonnateur du pôle « Médias – Usages numériques », et Stéphanie Pouria, chargée de mission, l’Unaf avait convié Laurent Verdier, Directeur de la formation au sein de Cybermalveillance à intervenir. A ses côtés, a témoigné Olivier Esclasse, Directeur de l’Udaf de la Sarthe sur les actions mises en place dans son Udaf.
Cette séquence a été l’occasion d’évoquer les types de menaces en ligne qui pèsent sur notre réseau, les ressources à leurs dispositions (outils méthodologiques, sensibilisation, accompagnement des professionnels) et les réalisations déjà à l’œuvre dans nos structures pour prévenir les cybermenaces.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la collaboration entamée avec cybermalveillance pour accompagner tous nos publics – familles, parents, enfants, personnes vulnérables, associations, professionnels – à prévenir les cybermenaces (hameçonnage, piratage de compte, usurpation d’identité …) et qui va pleinement se poursuivre en 2024 en particulier en lien avec notre réseau.
Le second sujet, introduit par la Directrice Générale, Guillemette Leneveu, a porté sur les services gérés par les Udaf en matière de protection de l’enfance (parrainage de proximité, MJAGBF et AESF). David Pioli, coordonnateur du pôle « Droit de la Famille – Parentalité – Protection de l’enfance », a animé cette deuxième séquence complétée des témoignages de :
- Brigitte Léonard, Directrice de l’Udaf du Nord ;
- Christophe Niel, Directeur de l’Udaf du Calvados ;
- Véronique Bassinot, Directrice de l’Udaf du Cantal.
Puis, en début d’après midi, des ateliers de travail ont été organisés, animés par « Imagine une histoire », sur les partenariats.
A l’issue des ateliers, deux autres dossiers d’actualité ont pu être abordés :
- la protection juridique des majeurs, par Valérie Bonne, Coordonnatrice du pôle « Protection et droits des personnes » qui a présenté le positionnement de l’Unaf sur la réforme du contrôle des comptes de gestion, en remerciant les Udaf de leur participation nombreuse à la consultation du réseau. La mise en place de la licence professionnelle, à la place du CNC, a également été évoquée ainsi que la dématérialisation des services des CPAM (comptes Ameli). La valorisation, dans les territoires, de la contribution au rapport d’Anne Caron Déglise au cours de l’année 2024 a été proposée aux Udaf, pour faire connaître le métier de MJPM.
- l’évaluation des services, par Agnès Brousse, Coordonnatrice du pôle Convention d’objectifs – Bientraitance – Evaluation des activités », Maxime Dissoh, Chargé de mission et Catherine Michon, Directrice de l’Udaf de l’Ain.
Notre réseau souhaite s’engager plus activement dans une démarche globale d’amélioration continue de la qualité des services, traduit par :
- Un accompagnement des Udaf dans la mise en œuvre de la réforme de l’évaluation des ESSMS.
- La mutualisation d’un outil global de pilotage de la qualité (Ageval).
- Des temps et des espaces dédiés aux référents qualité et une forte implication au niveau régional.