UDAF 47 - Union Départementale des Associations Familiales de Lot-et-Garonne

Pourquoi l'observatoire des familles?

QU'EST CE QUE L'OBSERVATOIRE DES FAMILLES ?

L’ordonnance du 3 mars 1945 modifiée par la loi du 11 juillet 1975 a institué à travers l’UNAF et les UDAF la représentation officielle de l’ensemble des familles vivant en France, auprès des pouvoirs publics.
Dans ce cadre et conformément à leurs statuts, les UDAF entendent contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques familiales sur le plan départemental.
Pour ce faire, elles se doivent de disposer d’une connaissance la plus complète des conditions de vie des familles, de leurs besoins et de leurs demandes.

UN OBSERVATOIRE POURQUOI FAIRE ?

Afin de donner les moyens à l’Institution Familiale de « produire des données familiales », de les recueillir, de les analyser à divers échelons géographiques, d’étayer une réflexion, d’argumenter un point de vue, les UDAF mettent en place des Observatoires Départementaux des Familles.

1. Observer pour mieux connaître.

Il s’agit de construire une démarche vivante et permanente de connaissance de l’ensemble des familles, qui permette d’analyser la situation à un instant « t » et les évolutions : observer les familles telles qu’elles sont, telles qu’elles évoluent, car les familles ne sont pas les mêmes en fonction des territoires, et celles vivant en 1950 sont bien différentes de celles d’aujourd’hui.

2. Observer pour mieux représenter.

Cette observation à l’échelle départementale est primordiale. Elle constitue un apport de connaissances, une plus-value qui alimentera toutes les propositions et réflexions menées auprès de diverses institutions.
Le mouvement associatif dans son ensemble, l’UNAF et les UDAF en particulier par le biais de leurs représentations locales, ont vocation à renseigner les pouvoirs publics sur les besoins des familles alors recueillis.

3. Observer pour partager une connaissance et un outil de travail.

Ce recueil d’informations mis à la disposition de tous les acteurs locaux, enrichie le travail en réseau fait d’échanges directs entre UDAF, URAF et partenaires. Il associe à la fois une technicité et une expérience de terrain via les associations, les administrateurs, les représentants qui suggèrent à leur tour de nouvelles réflexions.
Ce pôle de réflexions et de connaissances a aussi pour vocation d’être mobilisé par de nombreuses branches d'activité des UDAF.

Ce que nous apprend l'observatoire n'est pas acquis de manière définitive, bien au contraire il nous incite à une interrogation permanente et nous inscrit dans une recherche dynamique.

 

Les actus

Toutes les actus

Nos Adhérents

ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS

UNAFDEP LOT ET GARONNEMSAALLOCATIONS FAMILIALES
pour accéder au site de nos partenaires cliquer sur leur logo