UDAF 47 - Union Départementale des Associations Familiales de Lot-et-Garonne

L'accompagnement à la scolarité

 

 

DE QUOI S'AGIT IL?

On désigne par << accompagnement à la scolarité >> l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole qui a un rôle central, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir scolairement, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

L'accompagnement à la scolarité vise à compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture et au savoir qui se creusent en dehors des temps scolaires.

Souvent confondu avec le soutien scolaire, l'accompagnement à la scolarité en est pourtant bien distinct. Si la réalisation des devoirs en est certes une composante, il ne doit pas se limiter à cela.En complément, Il se propose, par des stratégies diversifiées

d’aider les jeunes, en utilisant notamment les technologies de l’information et de la communication, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir

d’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche

de consolider les compétences et les appétences requises par et pour les apprentissages.

de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective.

d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants et des jeunes pour permettre de meilleures chances de succès à l’Ecole tout en renforcant le lien familial.
 

L’ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE TRAIT D'UNION ENTRE LES PARENTS ET LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

L’efficacité des actions d’accompagnement à la scolarité dépend aussi des liens qui s’opèrent avec les projets d’école ou d’établissement.

Devront être recherchés :

la continuité de l’acte éducatif et la cohérence entre les activités scolaires et les actions d’accompagnement, ce qui suppose que les accompagnateurs scolaires conçoivent leur travail en liaison avec les enseignants

les meilleures modalités pour renforcer des échanges entre les enseignants, les équipes éducatives, les parents d’élèves et les intervenants de l’accompagnement à la scolarité

l’adaptation et la différenciation de ces actions suivant l’âge et le niveau des enfants auxquels elles s’adressent.
 

L’ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE A L’UDAF 47 

Partenariat

Le service d’accompagnement à la scolarité de l’UDAF 47 est régi par La Charte Locale d’Accompagnement à la Scolarité qui vient en appui aux actions de soutien à la parentalité.Nos actions s’inscrivent dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité et sont labellisées REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité).

Qui est concerné ?

Nos accompagnementss’adressent à TOUS les enfants en difficulté scolaire quel que soit leur niveau et leur milieu socio-économique.Elles ont un caractère laïc.

Mise en œuvre de nos interventions

Les séances sont gratuites et dispensées par une équipe de bénévoles formée et dynamique sur l’ensemble du territoire, à raison (au minimum) d’une séance, d’une heure, une fois par semaine. Ces temps d’intervention peuvent varier en fonction des difficultés rencontrées par les enfants.

Nous misons sur l’entraide intergénérationnelle, sur les échanges de savoirs et savoir-faire sur l’accompagnement familial et sur la relation de confiance que nous installons avec nos équipes.

L’UDAF 47 a pour particularité de dispenser ses séances de manière individuelle et au domicile des familles. L’objectif visé étant de permettre la création d’un lien privilégié mais également d’offrir un accompagnement personnalisé favorable à la progression des enfants en difficulté.

Nous proposons

Aux enfants:

  • une aide pour acquérir des méthodes d’apprentissage,
  • un accès facilité au savoir et à la culture,
  • la valorisation de leurs acquis afin de renforcer leur autonomie et leur confiance en eux
  • de promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté,

Aux parents :

  • un soutien dans leur rôle éducatif et dans le suivi scolaire de leurs enfants
  • un espace d’accueil, d’écoute et d’échange sur toutes les questions relatives à la scolarité mais aussi à l’éducation
  • une ouverture culturelle
  • un travail sur le lien familial et la relation à l’enfant puis à l’école.
     

QUI ACCOMPAGNE ?

L’UDAF 47 travaille avec une équipe de bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire départemental. A l'écoute, disponibles, ils savent établir une relation de confiance avec l'enfant ou le jeune, les familles et l'école. Ils sont engagés dans une démarche de solidarité.
Des actions de formation élaborées à partir des besoins recensés leur sont proposées de manière partenariale.
 

COMMENT NOUS SAISIR ?

Prendre contact avec votre Assistante sociale de secteur ou votre déléguée aux prestations familiales qui nous adressera une fiche de saisine pour l’étude de votre demande.
 

TEXTES DE REFERENCE

Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité. 
 

CONTACTS

UDAF 47 maison des familles : 10, rue Albert FERRASSE ZAC de Trenque 47550 BOE 05/53/98/53/66
 

ADRESSE UTILE

Ligue de l’Enseignement 47 : 108, rue fumadelles 47000 AGEN

 

Les actus

Toutes les actus

Nos Adhérents

ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS

UNAFDEP LOT ET GARONNEMSAALLOCATIONS FAMILIALES
pour accéder au site de nos partenaires cliquer sur leur logo