UDAF 47 - Union Départementale des Associations Familiales de Lot-et-Garonne

Le groupement d'Entraide Mutuelle

Qu’est-ce qu’un GEM ?

Il s’agit d’un lieu d’échange et de rencontre. Créé par la loi de 2005, les GEM regroupent autour d'un projet commun des adultes en difficulté.

Quelles sont les personnes concernées ?

Ils s’adressent à des adultes souffrant de troubles psychiques et / ou cognitifs. Ces derniers prenant part aux décisions et projets les concernant au sein du GEM.

Quels sont les buts poursuivis ?

Il s’agit de favoriser l'insertion dans la société des personnes atteintes de troubles psychiques et / ou cognitifs, en les intégrant dans un tissu social.

Le Groupement d’Entraide mutuelle de l’UDAF 47

Créé en partenariat avec l’Association RHIZHOMME et l’UNAFAM, il permet à des personnes isolées de recréer du lien social et de prendre des responsabilités dans le cadre de l’Association des adhérents « la sauce du lien ». Il compte 35 adhérents. Deux animatrices assurent le déroulement des activités, accompagnent l’Association des adhérents et assurent le lien avec les partenaires médicaux.

Textes de référence :

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit, dans ses articles 4 et 11, le développement de « groupes d'entraide mutuelle » dans un but tant de prévention que de compensation du handicap.

Contact :

Groupe d’Entraide Mutuelle UDAF 47

lieu-dit Pelletan
Condat 47500 FUMEL

Actualités

Nos contacts

Agen (siège)

U.D.A.F. 47
7, rue Roger Johan
47006 Agen

Tél: 05 53 69 37 37
Fax: 05 53 69 37 85

Accueil téléphonique et du public

Du Lundi au Vendredi
de 09h à 12h 

UNAFMSAALLOCATIONS FAMILIALESDEP LOT ET GARONNERépublique Française